Ce jeudi 30 août, le ciel est à nouveau au beau fixe, l'ouragan Isaac est passé.
A Sarasota, nous avions une alerte ouragan pour lundi dernier, le 27. Samedi après-midi, l'école appelle à la maison : les écoles ont été fermées lundi 27.
Il est finalement passé plus à l'ouest, pour atteindre la Louisiane. Depuis lundi, nous étions sur la frange Est de l'ouragan, et avons été très arrosés, avec de fortes rafales de vent.
La semaine précédente, nous suivions attentivement son parcours et nous préparions à un changement soudain d'itinéraire, notamment en ne laissant rien traîné dans le jardin. Les enfants étaient très intéressés par cet ouragan Isaac, et assez inquiets en se demandant ce qui nous attendait.
Vendredi dernier, Adèle revient du jardin, un arrosoir à la main. Je lui demande "mais que fais-tu Adèle ? Pourquoi rentres-tu l'arrosoir dans la maison ?"
- "Judy m'a dit de le rentrer, pour que Joseph ne l'emporte pas" !
- "Qui ? Quoi ? Je ne comprends pas, raconte-moi cette histoire",
- Ben oui, Joseph, il va tout prendre dans le jardin !!".
OK !,.. Isaac,... pas Joseph !...
Les féministes ont gagné ce combat, d'attribuer aux ouragans aussi des noms d'hommes : les femmes ne sont pas les seules capables d'un tempérament tempétueux !
Adèle ne sait rien de tout ça, mais elle en perd son latin... ou au moins ses références bibliques !
jeudi 30 août 2012
L'entrée à l'école
Lundi 20 août : jour de la rentrée !!
La grande part de cette aventure américaine, pour les enfants, est le fait de faire leur scolarité cette année ici, et dans une école américaine : Jacques, Marguerite et Héloïse ont fait leur entrée à la Gulf Gate Elementary School, respectivement en first grade (CP), third grade (CE2) et fifth grade (CM2).
Depuis le 1er août, le compte à rebours avait commencé : plus que 19 jours avant la rentrée... Sous des airs de pas y penser, Héloïse et Marguerite ne pensaient qu'à ça ...
Alors, dès le lundi de notre arrivée, le 13 août, nous y sommes allés, dans le but de s'y inscrire avec tous les papiers en main (le matin, nous avions fait les certificats médicaux, attestant que les enfants avaient tous les vaccins obligatoires dans l'Etat de Floride). Nous avons trouvé porte close, mais déjà, les enfants étaient impressionnés par l'abord de l'école :
De la rue, on remonte une grande allée bordée de palmiers et de chênes parasités par une mousse espagnole, qui leur donne un air exotique... entre lesquels jouent une armada d'écureuils. Et on arrive d'abord à un grand préau sous lequel a lieu le sport. On passe aussi un premier terrain de basket...
Quand on sait que cette école compte 700 élèves, avec 4 à 6 classes de chaque niveau, de la grande section au CM2 !
Bref ! pour nos enfants, le choc culturel en passant de notre chère école Saint-Yves à Rennes à la Gulf Gate Elementary School, sera comparable à celui qu'a vécu le petit Gwendal, écolier de l'Ile d'Ouessant, où la seule classe réunissait les élèves de 5 à 10 ans, quand il a déménagé pour habiter Paris, et aller en CP dans sa nouvelle école...
Mais sous le soleil, avec un décor de palmiers et la ronde des écureuils, tout paraît plus simple ! Et voilà les enfants bien rassurés par cette première visite. Le lendemain, nous revenons inscrire les enfants et pouvons découvrir l'intérieur !
Nous avons une visite privée avec Mrs Morey, School Counselor :
photo prise par Adèle ; veuillez excuser la prise de vue |
Couloir menant aux classes d'Héloïse et Jacques |
Branche ouest : Rez-de-Chaussée rouge- classes de CP (Jacques) / 1er étage bleu - classes de CM2 (Hélo)
Branche est : Rez-de-Chaussée jaune- / 1er étage vert - classes de CE2 (Marguerite)
Barre horizontale : couleur violette : toutes les parties communes : le Hall d'entrée, la bibliothèque, le réfectoire
Le réfectoire |
Les enfants ont 30 min de pause pour le déjeuner : soit lunch box, soit cantine, sous forme de self, où les enfants ont le choix entre pizza, hamburger... ou brocoli !! Tout cela pour 2,10 $. Ils peuvent prendre le petit-déj' à l'école, ça coûte 75 cents, et c'est même gratuit le lundi matin...
A titre indicatif, à Saint-Yves, le repas à la cantine coûte 5,60 €...
Franchement, ce serait tellement plus simple de donner de la cochonnerie à manger aux enfants, pourquoi j'm'embête bon sang !
Lundi 20 août : parés pour une great school year !!
Tous les matins, les enfants partent avec leur lunch box. Après négociations, ils pourront aller à la cantine une fois tous les 15 jours... |
Pas d'uniforme dans cette école, Héloïse aurait bien aimé ! |
Héloïse attend de voir encore. Elle ne dit pas grand-chose. Avec sa maîtresse, elles utilisent un outil de traduction instantanée sur Google pour communiquer. Elle aimerait pouvoir plus communiquer avec les filles de la classe !! Elle en a marre de ne parler à personne au moment du repas. Ce matin, on a eu un coup de fil de l'école (le 2e en 2 jours !) : Héloïse était à l'infirmerie car elle s'était fait mal en sport. Mais elle ne pouvait pas dire à l'infirmière qu'elle pouvait rester à l'école, mais qu'elle avait trop mal pour pouvoir revenir en sport. On a traduit à distance...
Marguerite : l'adaptation se passe très bien. Une fille de la classe l'a prise sous son aile. La maîtresse voudrait saisir l'occasion de la présence de Marguerite pour certains projets pédagogiques. On sent qu'elle cogite... Elle nous attend dans la classe mercredi prochain, pour fêter l'anniversaire de Marguerite, à la mode de chez nous. Elle compte sur nous pour faire dire Joyeux Anniversaire à ses élèves. Et Marguerite a fait un sans faute à sa première dictée vendredi dernier...
Jacques : Il dit que c'est difficile. Il ne comprend rien... Mais il reste très positif !!! Mardi dernier, il est rentré, tout content de pouvoir nous dire le prénom d'un nouveau copain : "en français, on dit "Caméléon". - Non chéri, je pense plutôt que c'est Cameron". Et puis, depuis 2 jours, il y a ... le School bus !!! L'une des plus belles découvertes du pays... Entre les yellows taxis, et le school bus... Jacques a une nouvelle "couleur préférée" : le jaune.
Le School Bus arrive à notre arrêt. Mardi 28 août, les enfants ont pris le bus pour la première fois, pour aller à l'école |
A l'aller, le bus met 30 minutes (et nous 5 en voiture). Donc nous avons convenu que les enfants rentreront en school bus. Hier, je suis allée les chercher à l'arrêt, à 5-10 min à pied. A partir d'aujourd'hui, ils veulent rentrer tout seuls.
Celle qui trinque avec cette rentrée scolaire, c'est Adèle. Depuis la naissance de Claire, elle s'était rapprochée beaucoup de ses grands frère et soeurs. Et la semaine de découverte de l'école, Adèle était d'une humeur de chien. Nous avons donc décidé de l'inscrire dans une Preschool, pour 2 matinées par semaine : Adèle va les mardis et jeudis matin, de 9h à 12h, à la First Presbyterian Preschool. Elle y est comme un poisson dans l'eau.
Adèle, le jour de sa rentrée des classes, jeudi 23 août |
Adèle devant son école avec Judy, le jour de l'inscription, jeudi 16 août |
La preschool est "dans" l'église presbytérienne |
mercredi 29 août 2012
Les trois premières semaines à Sarasota : on prend nos marques
Nous sommes le mardi 28 août. Voilà plus de 2 semaines que je n'ai pas pris le temps d'écrire : nous prenons nos marques, et la mise en route est longue... et n'est pas finie !
Nous sommes accueillis par Jim et Judy Kenley. Quand Guillaume a vécu à Noblesville à 17 ans, il avait été accueilli par 3 familles différentes, dont les Kenley. Depuis, les Kenley ont déménagé à Sarasota. Ils ont trois garçons : Alex, 26 ans, en MBA à l’Université de Chicago, Paul, 23 ans, dans l'audit, à Houston (Texas), et Colin, 21 ans, qui vient de partir 5 mois, étudiant à... Sophia Antipolis !!
Quand Guillaume habitait chez eux, Judy était enceinte de Colin. Ils ont considéré Guillaume comme leur french son. Quand on leur a parlé de notre projet de venir aux Etats-Unis, sans doute sans y croire, ils nous ont répondu "venez à Sarasota". That's why we're here, et la suite... vous la connaissez.
Ils ont une maison énorme et leurs enfants ne sont plus là...
Alors, avec une générosité qui nous émerveille encore tous les jours, ils nous accueillent... jusque fin décembre si on veut !! D'un certain côté, ça les arrange, car la maison sera habitée pendant leurs nombreuses absences pendant cette période : entre septembre et novembre, ils partent dans l'Indiana, au Texas, à Chicago et en Louisiane, voir le père de Jim, ou pour le travail de Jim d'un côté, et voir leurs enfants de l'autre ; et un mois en décembre... en France ! Ils vont en Provence, voir Colin, avec qui ils rentreront début janvier. Alex et Paul les y rejoindront une semaine.
Alors, nous avons attendu qu'une semaine d'école ait eu lieu, pesé le pour et le contre, et, finalement... nous allons rester ici jusqu'à Noël. De loin, vous pouvez vous demander ce qui nous passe par la tête, vue la configuration de notre famille ! Il y a néanmoins beaucoup d'avantages à rester chez Jim et Judy :
être immergés en milieu anglophone pour toute la famille / profiter d'eux / profiter de leur maison, la piscine, le bateau / avoir une grande aide pour l'installation, pour prendre nos marques, ne pas trimballer toute la tribu pour faire la moindre course, savoir quoi faire comme tourisme / bénéficier de leur aide pour l'école des enfants et leurs apprentissages en anglais... Certes nous ne sommes pas complètement chez nous... mais l'occasion est unique, alors nous la saisissons.
Et Jim est très francophone : il a vécu plus de 2 ans en France, en Bourgogne. Même si c'est plus un hobby qu'un réel travail, aujourd'hui, il importe du vin de France. Ils viennent régulièrement en France.
La dernière fois, en 2010, ils sont venus dans une grande région viticole : la Bretagne ; en sa capitale : Rennes ! Non, c'était juste pour nous rendre visite, et qu'ensemble nous allions visiter le Mont-Saint-Michel.
Voilà la maison de Jim et Judy : notre maison pour les 4 mois à venir !!
Le rez-de-chaussée est quasiment constitué d'une seule pièce entrée-cage d'escalier-living room, salle à manger-cuisine. Caractéristique.
A l'opposé de la porte d'entrée, une porte donne sur le jardin. On arrive sur une terrasse couverte.
Au 1er étage, il y a toutes les chambres. Nous occupons celles d'Alex et de Paul, avec leur déco de teenagers
Nous sommes accueillis par Jim et Judy Kenley. Quand Guillaume a vécu à Noblesville à 17 ans, il avait été accueilli par 3 familles différentes, dont les Kenley. Depuis, les Kenley ont déménagé à Sarasota. Ils ont trois garçons : Alex, 26 ans, en MBA à l’Université de Chicago, Paul, 23 ans, dans l'audit, à Houston (Texas), et Colin, 21 ans, qui vient de partir 5 mois, étudiant à... Sophia Antipolis !!
Les enfants avec Colin, la veille de son départ le samedi 25 août, et Midnight, la star de la maison ! |
La maison de Jim et Judy |
Alors, avec une générosité qui nous émerveille encore tous les jours, ils nous accueillent... jusque fin décembre si on veut !! D'un certain côté, ça les arrange, car la maison sera habitée pendant leurs nombreuses absences pendant cette période : entre septembre et novembre, ils partent dans l'Indiana, au Texas, à Chicago et en Louisiane, voir le père de Jim, ou pour le travail de Jim d'un côté, et voir leurs enfants de l'autre ; et un mois en décembre... en France ! Ils vont en Provence, voir Colin, avec qui ils rentreront début janvier. Alex et Paul les y rejoindront une semaine.
Alors, nous avons attendu qu'une semaine d'école ait eu lieu, pesé le pour et le contre, et, finalement... nous allons rester ici jusqu'à Noël. De loin, vous pouvez vous demander ce qui nous passe par la tête, vue la configuration de notre famille ! Il y a néanmoins beaucoup d'avantages à rester chez Jim et Judy :
être immergés en milieu anglophone pour toute la famille / profiter d'eux / profiter de leur maison, la piscine, le bateau / avoir une grande aide pour l'installation, pour prendre nos marques, ne pas trimballer toute la tribu pour faire la moindre course, savoir quoi faire comme tourisme / bénéficier de leur aide pour l'école des enfants et leurs apprentissages en anglais... Certes nous ne sommes pas complètement chez nous... mais l'occasion est unique, alors nous la saisissons.
Coin bureau de Jim : cartes de régions viticoles, en Californie, et... dans la Vallée du Rhône |
Dans le couloir : de la pub des vins des Côtes du Rhône |
La dernière fois, en 2010, ils sont venus dans une grande région viticole : la Bretagne ; en sa capitale : Rennes ! Non, c'était juste pour nous rendre visite, et qu'ensemble nous allions visiter le Mont-Saint-Michel.
Voilà la maison de Jim et Judy : notre maison pour les 4 mois à venir !!
Adèle s'est endormie sur les escaliers, le matin de la rentrée de ses aînés à l'école... |
Derrière Jim, porte pour entrer dans la maison, depuis le jardin |
Le jardin. En arrière-plan, dans le fonds du jardin, un bras de mer, avec le bateau (la maison qu'on voit en face est de l'autre côté du canal) |
Le ponton, dans le fonds du jardin. Photo prise lors de notre première sortie en bateau, le samedi de notre arrivée |
Ambiance Simpson, champions de base-ball et affiches de Pink Floyd et Beatles dans celle de Colin, qui sert de bureau à Guillaume depuis que Colin est parti. |
La chambre d'amis est immense. C'est celle des enfants : |
Inscription à :
Articles (Atom)