mardi 23 octobre 2012

Le patrimoine au quotidien

C'est amusant de lire dans le paysage urbain de notre quotidien, l'Histoire de nos pays...
Lors de notre visite à la classe de Marguerite début septembre, la maîtresse nous a présenté à ses élèves -des enfants de 8 ans, par notre origine européenne. Elle a caractérisé le pays et le continent d'où nous venions en disant que là-bas, "all the houses are VERY ... OLD !!"

A contrario, ici, tout est très récent. Et cela nous surprend, en premier lieu, dans les églises. Et à l'instar des églises au sens confessionnel, qui nous étonnent par leur nombre et leur diversité, nous sommes étonnés de voir que les églises au sens des bâtiments, sont construites dans des endroits parfois insolites, pour nous qui nous repérons dans une nouvelle campagne française, par le clocher de l'église, non loin de la mairie, ou qui nous attendons, en ville, au moins à un parvis voire une place, devant chaque église. On le sait en théorie, la ville américaine ne s'est pas construite comme la ville française, dans des remparts, autour d'une place forte. En conséquence, et très schématiquement, en zone rurale, les églises sont construites, comme les centres commerciaux, à un endroit facilement accessible en voiture de plusieurs villes aux alentours : sur la route, on en trouve des complètement isolées, avec un grand parking, ou dans des zones commerciales !
Et en ville, elles sont facilement entourées de verdure, annoncées sur la rue par un panneau. Et puis le même bâtiment renferme le lieu sacré de l'église, mais aussi un hall d'accueil, avec des toilettes d'un côté, le présentoir de prospectus et un aquarium de l'autre... et des couloirs avec des portes de part et d'autre. S'il n'y avait pas une croix qq part, on peut aussi bien se croire dans la salle d'attente d'un cabinet médical !


 Sur la route, pendant notre voyage, nous disions aux enfants qui s'impatientaient, de compter soit les drapeaux, soit les églises, soit les Mac Do (oui, il y a des jeux plus intelligents !!)



Church of Christ, sur l'artère principale de Sarasota


J'aime bien cette série de 3 photos. C'est une zone commerciale au nord de Sarasota où nous sommes allés dimanche 16 septembre, car Jacques était invité à un anniversaire chez Bounce U, (un espace-jeux spécial pour les anniversaires, les parents d'enfants de primaire voient quel genre d'endroit ça peut être).



Bref, voilà l'endroit. En arrivant nous nous sommes garés à gauche sur la photo. Et voilà l'enseigne devant laquelle nous étions garés :

Et parmi les enseignes qui étaient de l'autre côté de Bounce U, la 1ere (sur cette photo, celle de gauche), est le lieu de culte d'une autre église : c'est écrite "MARANATHA - Christian Church"




A un carrefour, dans Sarasota : de loin, je croyais prendre en photo une église, mais en fait, c'est une maison de retraite...
 Les panneaux qui indiquent des églises, parfois en retrait par rapport à la route



La photo n'est pas très éloquente, mais c'est pour illustrer ce qui est le plus insolite : à droite, au 1er plan, une église ; et à gauche de la photo, en dernier plan, après le feu, une agence de Bank of America. On ne sait pas laquelle a été construite en premier !!

Même question entre l'église à gauche de la photo (repérée à la croix qui est devant), et le garage Nissan, à droite !!
 Saint Thomas Moore est l'église catholique la plus proche de chez nous. Elle est tellement récente qu'elle n'est pas encore finie. Derrière les grandes baies vitrées, c'est l'église proprement parlé. En regardant l'autel, l'assemblée fait face à ces baies vitrées en arc de cercle. Derrière l'autel, elles sont donc le cadre d'une fresque géante, un véritable tableau vivant, grandeur nature, d'une végétation luxuriante magnifique. Ici, les peintures des vitraux et la lumière les traversant sont remplacés avantageusement.


Quel est le plus récent : l'église ou les infrastructures électriques ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire