mercredi 15 mai 2013

Les plaques d'immatriculation

En épilogue de l'article précédent : Adèle va très bien, les boutons étaient bénins, une réaction à la chaleur sans doute... Désolée d'avoir maintenu un suspense inutile !

La plaque d'immatriculation est un support d'expression presque comme un autre, et les stars ne sont pas les seules à pouvoir s'offrir la fantaisie d'une voiture à leur nom. 

Chaque état des Etats-Unis a un surnom que l'on retrouve par défaut sur la plaque d'immatriculation, et le dessin de la plaque aussi raconte qqch de l'Etat. 
La Floride, c'est the Sunshine State,
avec le dessin de la Floride en arrière-plan,
avec 2 oranges et de fleurs d'orangers sur leur branche dessinées au centre
New York, c'est The Empire State, forcément...(caché ici en bas, par le cadre de la plaque)
Et les dessins de 2 sites de l'Etat encadre son nom :
les chutes du Niagara à gauche, et les gratte-ciel de Manhattan à droite
La Louisiane a l'air d'être un paradis des sportifs, mais c'est aussi the Pelican State
Ah, le Texas... l'Etat préféré de Jacques ! The Lone Star State
Oklahoma, The Sooner State
Delaware est un tout petit Etat près du New Jersey. Son surnom est The First State
J'aurai peut-être plus tard d'autres Etats à ajouter... Mais beaucoup de plaques ne sont pas standard. Parmi les qqs plaques d'immatriculation de Floride suivantes, certaines sont uniques, d'autres sont plus fréquentes :

Notre préférée, déjà présentée par Adèle dans un article précédent 


Dessin pas du tout cliché sur la Floride. Celle-là est une plaque avant : comme elle n'est pas obligatoire en Floride, et que la plupart des voitures n'a pas de plaque à l'avant, elle est uniquement décorative.






Montre-moi ta voiture, et je te dirai... de quel Etat tu viens, pour qui tu votes, si tu es croyant, si ton grand-père est un vétéran, si ton mari est dans la Marine, si tu as un membre de la famille qui travaille dans la police, etc. Malheureusement, je n'ai pas bcp de photos pour rendre compte de la variété des messages affichés ; mais j'espère encore prendre des photos et les ajouter aux suivantes :

Avant la présidentielle en novembre 2012, la majorité des voitures avait un autocollant en soutien à son candidat. Les pro-Obama...




....ou les pro Romney
Les pro Jésus.

Au moment de Noël, on lisait souvent "Don't forget Christ in Christmas".
Dans un registre un peu différent, voici différentes photos qui ont comme point commun d'avoir été prise en voiture, ou en en sortant tout juste :
Scène vécue peu de temps avant Pâques :
ce monsieur, au look  intemporel, est stationné à un carrefour, et cherche à évangéliser les conducteurs qui sont au feu en brandissant ses panneaux au message légèrement racoleur !
La queue au distributeur !
Il y a des drive-thru pour différents types de commerce ou services, comme le pressing et la boîte aux lettres. Dans certains fast foods, on peut même, après avoir commandé en voiture,
aller stationner dans des parkings faits pour manger dans sa voiture.
Le plus emblématique est le distributeur de la banque,
car s'il y a bien une course qu'on fait à pied en France, c'est de retirer de l'argent au distributeur !
La voiture du facteur.
Lui non plus ne descend pas de sa voiture pour distribuer le courrier !
Il fait sa tournée toujours dans le même sens, son volant étant à droite.
 
Un monstre dans le rétroviseur. Je n'ai pas encore vu à quoi ça servait, d'avoir des trucks avec 2 jeux de roues-arrière. Ceux que l'on voit en ville ont un chargement qui ne paraît pas particulièrement lourd...
Même sans être aux abords d'une grande ville, les autoroutes sont souvent démesurés !
Messages plein d'exotisme pour nous. Quand ce n'est pas "ne pas nourrir alligators" à chaque plan d'eau, ici, au bord du parking, nous sommes avertis que les vautours peuvent s'en prendre aux voitures.




Et au parking de la plage, les mises en garde sur les méduses sont remplacés par une information pour l'aide à la protection des tortues.

Récompense de $1 000 si on prend un criminel en flagrant délit sur une aire de jeux. 
Ca ressemble à un encouragement à la délation, qui semble faire les preuves de son efficacité dans la société américaine. Mais ce fonctionnement n'est pas forcément enviable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire