mardi 27 novembre 2012

4 jours dans les Keys

Ayant eu 3 jours de vacances prévues dans le calendrier scolaire pour fêter Thanksgiving, la semaine dernière, nous avions prévu des vacances pour visiter les Keys, cet archipel d'îles qui forme une queue à la pointe sud de la Floride. 
Finalement, comme nous étions invités par Jim et Judy pour fêter Thanksgiving avec eux le jeudi 22 novembre, et que cette fête est la fête de famille américaine par excellence, nous avons décalé notre périple en faisant rater 2 j d'école aux enfants... Nous sommes partis le samedi 17 novembre pour un périple de 4 jours dans les Keys.

Comme 7 h de route nous attendaient entre Sarasota et Key West, la dernière des Keys, nous avions prévu de faire la route en 2 j, et de visiter un peu de Miami. Partis enfin à 6h de Sarasota (après s'y être repris à 4-5 reprises...), nous allons directement dormir à l'hôtel. Le réveil fut très matinal le lendemain pour Claire : 4h40 !! Guillaume courageusement s'extirpe de son sommeil et emmène Claire voir le lever du soleil sur South Beach. Le matin, nous marchons le long de cette plage mythique de Miami et également sur Ocean Drive dans le chouette quartier Art Déco, l'un des quartiers emblématiques de cette ville.


South Beach ou SoBe pour les initiés, et ses postes de plage d'inspiration cubiste
 Nous profitons d'un orage vers 12h pour prendre la route et aller jusqu'à Key West où nous dormirons le dimanche 18 et le lundi 19. Les Keys sont un archipel de 1 700 îles ; l'Overseas Highway, route longue d'une centaine de miles, avec ses 42 ponts, en relie certaines entre elles et mène jusqu'à Key West. Séparées du continent, au bout des Etats-Unis, elles accueillent une population bigarrée, constituée de nombreux Cubains-Portoricains-gens des Caraïbes (la population noire des Keys a ses origines dans les Caraïbes, contrairement au reste des Etats-Unis où elle a ses origines en Afrique) et de ceux qui rejettent le mode de vie américain et viennent s'y réfugier. Leur devise : one human family...
La route est très belle, avec son enfilade de ponts. Les poteaux électriques le long de la route, ont les pieds dans l'eau à chaque pont. Ici, sur la droite de la photo, un ancien pont : l'ancienne voie de chemin de fer.

Et, au bout du bout : des pélicans...
Il y a du monde, dans l'eau, et sous l'eau, devant l'étale du pêcheur qui vide ses poissons.
L'ambiance sur ce ponton, où nous sommes restés longtemps regarder ces activités d'êtres vivants différents, chacun à son affaire, mais vivant en belle harmonie, m'a rappelé los Roques

Comment partager une noix de coco en 4 ?!
Adèle s'en sort bien (dans le partage...)
Ambiance châteaux de sable sur la plage la plus méridionale des Etats-Unis. Nous savourons.

Key West est le nom de l'île et aussi de la ville principale des Keys. C'est une ville très touristique, mais aussi très agréable, car on s'y balade à pied, et on peut y admirer de belles façades et de beaux jardins : la nature est encore plus luxuriante qu'à Sarasota.
Les Key deers, observables au bord de la route
Sur la route du retour, le mardi 20 novembre, nous faisons qqs haltes pour admirer le paysage, même sous les nuages.
Séance photo devant le Seven miles bridge (les noms de rues/ ponts/ routes manquent cruellement de poésie et de références historiques...). Impossible d'avoir une photo avec "tout le monde bien en même temps" ; amis photographes, vous avez une astuce ?


Balade en fin d'après-midi sur un des ponts de l'ancienne voie de chemin de fer
Nous dormons le mardi soir sur l'île de Marathon, à mi-chemin sur l'Overseas Hwy. Le lendemain matin, nous profitons de cette magnifique plage. Personnellement, je la trouve plus belle que Siesta Key Beach à Sarasota, pourtant élue "plus belle plage des Etats-Unis". Certes le sable est plus fin à Siesta Key ; mais, sans aucune prétention, et comme je préfère celle-là, je dirai donc que celle de Marathon est la plus belle plage des Etats-Unis.




L'après-midi, tjs sur Marathon, nous allons visiter le Turtle Hospital, comme il en existe 3 aux US. Visite très intéressante, dans un très beau site




Autre arrêt sur la route, dans un "hôpital" d'oiseau cette fois, photo de famille dans la mangrove
Le mercredi soir, nous dormons à Naples, à 2h au sud de Sarasota, dans un "super" hôtel (sic les enfants, = énorme télé dans la chambre, petit déj continental où, comme c'est trop dur de choisir entre jus de pomme et jus d'orange, on prend les 2, et à la fin, on ne peut pas finir son assiette... et on donne ses derniers toasts à Claire !, grande piscine, les enfants sont comme des fous ! La vie est belle !), et profitons de la piscine le lendemain matin. Nous sommes attendus chez Jim et Judy à 14h pour le repas de Thanksgiving...

Séance farniente du matin, au bord de la piscine, le 22 novembre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire