mardi 26 février 2013

Le vraiment premier président des Etats-Unis

Lundi 18 février 2013 était férié en Floride, c'est le President's day. Une occasion saisie à l'école pour enseigner qqs notions d'Histoire aux enfants au sujet des 44 présidents qui se sont succédés aux Etats-Unis depuis 1789.
Jacques tenant justement un billet de un dollar, dit à voix haute : "George Washington fut le vraiment premier président des Etats-Unis...". Visiblement, et sans s'en rendre compte, il récitait une leçon traduite de l'anglais dans un français plus qu'approximatif !
Et hier soir en faisant ses devoirs, il dit : "Est-ce que j'ai assez d'heure pour faire ça avant de lire ?"
Peu de temps après, c'est Héloïse qui n'arrive pas à trouver la bonne tournure de phrase en français pour dire "what amount of days..."
Et Adèle, la même semaine, demande si elle peut avoir une tartine de que-beurre ! (mais pour elle, ce n'est pas un pb de traduction...).

Bref, l'anglais continue à rentrer... en chassant en même temps un peu de français ! 

Lundi dernier, nous sommes allés visiter le Ringling Museum of Art du nom de John Ringling, richissime homme d'affaire américain. Propriétaire de cirque qui bâtit sa fortune sur des numéros spectaculaires, il a décidé d'installer son cirque d'hiver à Sarasota en 1911, insufflant un développement culturel à cette ville, qui fait aujourd'hui référence dans tout le pays, en ce qui concerne les arts du spectacle.


Le Musée est dans un jardin magnifique, planté notamment de banyans grandioses
John Ringling et sa femme, tous les 2 amoureux de l'Italie, avaient fait construire une modeste demeure sur la baie de Sarasota, dans un style gothique vénitien du meilleur goût...
Et dans cette demeure, mais surtout dans le musée spécialement édifié pour l'y accueillir, on admire une collection hallucinante d'oeuvres d'art, notamment de toiles et tapisseries européennes, datant du Moyen-Age à la Renaissance, venant des Pays-Bas à l'Italie en passant par l'Espagne et la France !
Claire dans un banyan, juste avant qu'on se fasse attraper : "no climbing in the trees !"
Février c'était aussi...
Chez nous, les Valentine's cards,
c'était Spiderman pour les garçons,
Hello Kytie pour les filles
  Valentine's day le 14 ! Un vrai business ici, autant qu'une institution : le jour est préparé à l'école, comme la fête des mères en France : entre camarades de classe, entre amis, entre parents-enfants, avec sa maîtresse et tous les adultes qui l'entourent, on s'offre une valentine's card, avec  un bonbon, un sticker, un tatouage, un crayon (je pense que nous sommes ici chez les champions du monde des goodies, petits gadgets made in China qu'on reçoit au moindre prétexte : gommes, crayons, auto-collants... Maintenant je vois d'où viennent culturellement les cadeaux du Mac Do !)




Et la cérémonie d'ouverture, au club de base-ball, samedi 16 février : le grand RV de l'année. Jacques est sur la gauche sur la photo. Le club de base-ball (club lambda ici, je pense), comprend 700 enfants, et ne fonctionne que sur la base du volontariat : c'est admirable ! Après l'entrée des équipes les unes après les autres, tout le monde est invité à retirer sa casquette pour une prière guidée par le président du club, suivie du chant par une jeune femme du Star-Spangled Banner, l'hymne national américain.


Et ce mardi 26 février, tout le monde est excité ici : nous nous apprêtons à recevoir de nouveaux visiteurs, mes parents.

PS en réponse plus particulièrement aux 2 Fabienne : Merci beaucoup pour vos mail et commentaire qui m'ont fait très plaisir ! Je ne raconte que l'extraordinaire de notre expérience américaine, ce qui nous amuse, nous surprend, nous émerveille... mais ne vous y méprenez pas : notre quotidien a son lot de moments "sans intérêt" ! Je me rends compte en tenant ce blog, que le revers de raconter notre vie est que ça peut faire "étalage" : le fait de raconter tout cela peut donner l'impression que nos journées durent 3*24h, et ça me gêne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire