mercredi 12 septembre 2012

La NASA et les alligators



Le premier WE de septembre était un WE de 3 jours pour les enfants, le 2e depuis la rentrée des classes, car la semaine précédente, les écoles du comté avaient été fermées à cause de l'ouragan. Le premier lundi de septembre est notre 1er mai à nous : Labor Day.  Direction, Cape Canaveral sur la côte atlantique, site de lancement des fusées de la NASA.
Géographiquement, le centre spatial et les aires de lancement sont situés sur des îles-barrière, séparées du continent par les lagunes de Indian River et Banana River. Le site est perdu dans un environnement protégé par des réserves naturelles. Nous arrivons vers 13h, après 3 heures de route, au bureau du Merrit Island National Wildlife Refuge. Le parking est quasiment vide, on sent que la chaleur monte et que toute vie animale se terre à l'ombre ; l'odeur de vase chaude venant des marécages, et le silence inquiétant où l'on n'entend que quelques grillons et les vols de gros insectes, nous plongent tout de suite dans une nature bien inhospitalière... Ici, nous pourrons voir : des rapaces, des échassiers, des ratons-laveurs, des lamantins, des dauphins, des tortues de mer,... et des alligators ! Un guide nous informe à l'accueil sur les itinéraires que nous pouvons envisager en voiture pour le reste de la journée.

Beaucoup de beaux grands oiseaux sur la 1ere route, entre mer et lagune
Un anhinga (en français = ?)


Sur la 3eme et dernière route que nous prenons, en fin d'après-midi, on se sent vraiment en terrain hostile. Devant notre voiture, nous avons vu un alligator traverser, pour aller de la mer à la lagune :



Ils m'ont fait penser aux vautours, certes stupides, mais néanmoins macabres, que rencontre Mowgli, dans Le livre de la Jungle...

Là, il y en a un !
Jeune, petit, mais déjà vivace : il a fait claquer sa gueule, quand Guillaume a lancé un caillou dans l'eau.
C'est vraiment une sale bête !


Comparer l'alligator au crocodile est similaire à comparer l'Homme au gorille. Donc suivant les individus choisis pour la comparaison, ils peuvent paraître très proches ;-)
D'apparence, certaines dents du crocodile dépassent quand il a la gueule fermée, alors que chez l'alligator, non. L'alligator est présent ici, et en Chine. ; le crocodile est beaucoup plus répandu.
C'est surprenant : nous n'avons eu aucune consigne de sécurité à respecter, à l'accueil de la réserve. Il est même tout à fait possible de faire du canoë et du kayak. Nous avons croisé une femme en kayak dans ces eaux, avec son chien à l'avant du kayak. Certes, il avait son gilet de sauvetage, mais tout de même !!!

Le lendemain, dimanche 2 septembre, nous passons la journée au Kennedy Space Center.
Au loin, une rampe de lancement de fusées.


Bâtiment d'assemblage des véhicules


Réplique de fusée du programme Apollo



Le lendemain, nous avons longé la côte atlantique plus vers le sud, en passant dans des villes balnéaires huppées, presque jusque West Palm Beach, à une heure au nord de Miami.
 Nous nous sommes arrêtés à Jupiter. Cette côte est une destination pour des milliardaires en quête de plus de discrétion qu'à Miami... D'après le GPS, nous sommes passé devant la propriété de Céline Dion. Et en cherchant un accès à une réserve naturelle, sur la côte, nous nous sommes butés au grilles de la maison et du golf privé de Tiger Woods.

Dans la famille Blanche-Neige et les 7 Nains, je demande Joyeux




2 commentaires:

  1. Merci Marie, Guillaume et ts les Thomas pour ces nouvelles!
    Je n'imaginais pas que vs alliez découvrir de si belles choses en partant là bas, je suis bluffé!
    Je pense très fort à vous.
    Bises
    Polo

    RépondreSupprimer
  2. D'abord merci à Marie pour ces nouvelles si étoffées dans un quotidien qu'on imagine bien occupé.
    Super pour Guillaume. On souhaite que cet enthousiasme t'accompagne sur ta route américaine !

    merci de nous faire partager vos magnifiques visites et aussi l'adaptation de toute la famille à ce changement de latitude.

    Bons baisers de Bretagne.

    Céline&Thierry H

    RépondreSupprimer