mardi 11 septembre 2012

Les panneaux publicitaires

Sur la route à l'étranger, la monotonie des longues heures de voyage a une autre saveur. Voici en images ces paysages routiers aux couleurs différentes :


Les routes sont partout très larges, au minimum sur 6 files et bien davantage aux abords des villes.

Toutes les voitures sont surdimensionnées, et les camions attirent tous notre regard...

Pendant notre voyage en août, arrivée aux abords d'une ville moyenne du middle west
(Louisville dans le Tennessee ?)

Exploitation agricole, quelque part aussi sur la route pour venir en Floride.
J'aurais dû en prendre plus en photo, car elles ne sont pas aussi typiques en Floride (de ce qu'on en a vu pour l'instant...)
Un simple pick-up qui nous double à Sarasota, comme tous ceux que l'on voit, rien qu'en déposant les enfants à l'école. Je rappelle que nous voyons ce monstre nous dépasser, alors que nous sommes nous-mêmes dans une voiture de la taille d'une Espace !...

Aux carrefours, les feux tricolores sont suspendus à des câbles. On ne s'attend pas à de telles infrastructures ici, c'est étonnant. Et quand on les voit bouger au vent, on ne peut pas s'empêcher de se demander si ça résiste en cas d'ouragan !

Le long du réseau routier, c'est étonnant de trouver d'immenses zones commerciales, complètement détachées d'une ville. En France, elles sont comparables à celles que l'on voit aux abords de ville, avec tous centres commerciaux, les hôtels et les chaînes de restaurant, qui rivalisent sur la hauteur de leurs panneaux publicitaires, pour les voir depuis la route. Ici, elles sont vraiment très répandues et toutes sur le même schéma. Et ce qui est étonnant, c'est qu'elles forment un véritable lieu de vie à elles seules ; de nuit, .avec leurs illuminations et la circulation, on se croirait en ville !

Panneaux annonçant les services offerts à la sortie. Ici, les Formule 1 et autres B&B s'appellent Americas Best  Inn et autres Quality Inn, et les Courtepaille, Chantegrill et Mac Do, s'appellent Bob Evans, Taco Bell... et Mac Do !
Je n'ai pas encore pris de photos éloquentes, mais j'ai été frappée de voir que c'était des lieux de vie quand on est allé prendre un petit déjeuner dans une chaîne de resto ici, sur la route, pendant notre voyage, un dimanche matin ; et le resto était plein !!

Et ce qui fait diversion tout au long de la route, ce sont tous les panneaux publicitaires. Au moins la moitié d'entre eux concernent la bouffe...





Mais les plus insolites, sont ceux qui concernent des secteurs d'activités complètement absents de la publicité en France. Il y en a des savoureux sur le corps médical, mais je n'ai pris qu'une photo pour l'instant. Pas mal, dans son genre :


Et les avocats, qui sont légion sur le bord des routes :







Et tout aussi inimaginables en France, ce sont les publicités "idéologiques"


Ici, son appartenance à une église fait partie de son identité. Je reviendrai sur ce sujet, car la religion fait  partie de la vie publique. Je le savais en théorie, mais aujourd'hui je mesure plus toutes les petites répercussions au quotidien, de cette "non-laïcité à la française" ...

1 commentaire:

  1. Amusant de voir qu'observer les panneaux aux US est aussi divertissant qu'en Inde!! Certains sont assez étonnants en effet...

    RépondreSupprimer