mardi 28 mai 2013

Un mois génial

Le dernier jour d'école pour les 3 aînés sera vendredi prochain le 31 mai. Avec plus d'un mois d'avance sur la France, notre programme de ce dernier mois était donc chargé en festivités de fin d'année en tout genre, avec comme fil rouge, Aladin et la lampe merveilleuse croisé à plusieurs reprises. D'où le titre de l'article...
Notre Gerber baby, comme disent les Américains, qui sont très attendris par les plus jeunes enfants
Des moments entre amis
Adèle et Finn, barbecue chez les Powell le samedi 4 mai.
Adèle et Finn, son grand ami, qui étaient dans la même classe cette année. Cette photo a été prise par Marguerite et, avant de la voir dans mon appareil photo, je n'avais pas vu comme Adèle prend la pause : une vraie petite Française ! Au-delà de ce bras passé autour du cou de son ami, ce sont les relations au corps et au toucher qui sont très différentes entre nos 2 cultures, et cela nous a valu qqs surprises, et des gaffes sans doute plus qu'on ne l'a réalisé. 

J'ai quelques anecdotes sur le sujet : une d'elles a eu lieu lundi 20 mai quand, invitée par la maîtresse de Jacques, je suis allée dans la classe raconter "l'école en France". La maîtresse, en installant les enfants sur le tapis devant moi, les appelle par groupe de 4, et leur dit, "asseyez-vous, sans vous toucher les uns les autres". Pendant la durée de cette petite leçon, la maîtresse veillait bien à ce que chaque enfant ne touche pas son voisin. La conséquence de cet apprentissage, en fin d'école primaire, se retrouve sur le bulletin qu'Héloïse rapporte toutes les semaines. Sur ce bulletin, il y a le résultat de ses tests, ainsi qu'une évaluation de son comportement en classe. L'un des critères sur lequel elle est évaluée, et où souvent, la prof marque que ce n'est pas acquis pour Héloïse, est : "ne touche pas ses camarades de classe"...


Une petite anecdote du tout début d'année, qui m'a marquée ! C'était lors du premier cours de natation d'Adèle quand les enfants étaient assis sur le bord du bassin. Le prof, dans l'eau, passe en revue les enfants. Arrivé à Adèle, il demande "il est où son maillot ?". Adèle portait juste un petit maillot bikini "normal" d'une  petite fille de 4 ans. Je m'approche, montrant que je suis la personne à qui s'adresser, et lui dis : "Comment ça ? C'est ça son maillot...,
- Ce n'est pas un maillot. Où est le haut ?
- Elle n'en a pas."
Je sentais que ça n'allait pas être possible de la garder dans ces conditions.
-"Elle a un T-shirt si vous voulez.
- Oui, s'il vous plaît, oui !"
OK... Au nom d'un soi-disant puritanisme, on en arrive à des situations ridicules, en particulier pour les enfants filles. Même les bébés ! J'ai constaté depuis que les bébés-filles gardent le haut du corps couvert. J'ai abandonné l'idée de laisser mon bébé Claire courir nu sur la plage. Je pense que je risque la prison pour cela. J'en connais qui seraient malheureux ici, Tino ?

Une exposition des travaux réalisés
Le lundi 6 mai, lors de l'inauguration d'une exposition d'oeuvres d'art réalisées par des élèves de toutes les écoles de Sarasota, H&M pausent sous leurs peintures respectives : Héloïse a reproduit le tableau Maya à la poupée de Picasso, et Marguerite a créé un masque africain.
Des sorties de classes
Pour Guillaume, le génie de Disney
Jeudi 9 mai était un jour très attendu par Héloïse : sortie scolaire des CM2 à Disney ! J'étais dans les parents accompagnateurs. Mais Disney se mérite : pour y aller, il fallait avoir lu suffisamment dans l'année et avoir plus de 80 points à ses tests de lecture. De la classe d'Héloïse, seuls 5 élèves sur 20 ont été motivés pour relever le défi. L'ambiance de la classe d'Héloïse (de travail comme de camaraderie) n'est franchement pas terrible (à l'opposé de sa classe de Saint-Yves !)

Les 4 filles de la classe d'Hélo à Disney.
Les USA restent une réf d'une population du melting pot
Les spectacles de fin d'année
Jeudi 16 mai a eu lieu la représentation de Lewis and Clark par tous les CM2 de Gulf Gate, sous la baguette du prof de musique de l'école. L'histoire est celle du capitaine Lewis et son Lieutenant Clark qui en 1804, alors que la Louisiane française vient d'être rachetée, partent de Saint-Louis sur le Mississippi découvrir ce nouveau territoire à l'Ouest, envoyés par le Président Jefferson. Tous les ingrédients d'un spectacle 200% américain sont là, et il est plutôt réussi ! Enfin, je suis bon public pour ces comédies musicales qui ont un effet enthousiasmant. Un garçon de la classe d'Héloïse joue Napoléon et chante sur l'air de la Marseillaise ; en classe, il soutient mordicus devant Héloïse que Napoléon était Polonais. On sent qu'il a le trac, il oublie les paroles et paniqué, lâche un "oh man !"...                                   
Jacques est comme nous tous, complètement sous le charme
de la directrice de notre école, Mrs Magac !
Sur le parking de l'école, on se gare en même temps que cet engin énorme sortant tout droit d'un jeu vidéo 
H&M pour Arabian Night
Et le WE des 18 et 19 mai, Héloïse et Marguerite ne quittent pas les planches du Historic Asolo Theater, où elles dansent avec les 120 autres élèves de l'école de danse, un ballet qui raconte Aladin et la lampe merveilleuse. 
Là encore, tout est fait en grand ; les costumes notamment, sont magnifiques, en partie faits pour ce ballet, par les couturières de l'atelier la compagnie du ballet de Sarasota.  Les filles se savent gâtées de participer à cette aventure. Tous avons des étoiles dans les yeux, et Guillaume est ravi de retrouver la lampe du génie.                                       
Les fautes de français sont de plus en plus régulières, j'ai oublié les dernières en date d'Adèle.
C'est Jacques, ce mois-ci qui apprend à tailler ses chaussures. Got it ?
Marguerite quant à elle, est régulièrement confuse, ou sent qu'elle s'est confusée.
Et Héloïse suggère qu'Adèle pourrait écouter à Marguerite lui lire un livre.

La fête de l'école !
Les premiers au-revoir ont eu lieu à l'école d'Adèle le vendredi 17 mai, lors du bal des papillons. 
Une fête de fin d'année de la petite école très colorée :


                                             


En rentrant à la maison, des étoiles plein les yeux et le coeur chargé de mots doux, de cadeaux et de sourires échangés, Adèle enfile ses brassards, son maillot et plouf... dans son lit !
clier et trot coutien
(Jacques est venu sur mon ordinateur et a écrit son commentaire sur cette photo.

 Je traduis, avec l'aide d'Héloïse : "Claire est trop cute"... aïe aïe aïe...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire