vendredi 10 mai 2013

Où va-t-on chez le médecin ?




Les médecins n'exercent pas une profession réglementée ici. La diversité dans le design des enseignes sur la rue, vs le Caducée, et les grandes affiches publicitaires de médecins ou cliniques et même d'antennes d'hôpital, me le font penser en tout cas.


Enseignes d'orthopédistes
La médecine est-elle un service marchand, un bien de consommation ? C'est hyper caricatural de dire cela. Il y a bien un hôpital ici, qui a l'air de fonctionner schématiquement comme le nôtre, avec les mêmes problématiques. Mais on se rend compte que notre système de soins en France est bien construit et structuré.
Il y a du monde, au 2800 sur Tutle Ave
En arrivant avec 5 enfants, j'ai essayé de comprendre quelles étaient les "filières" de soin. Quand j'ai demandé à mon coach Judy de m'expliquer comment ça marchait, vers quel médecin il fallait aller si mes enfants étaient malades, elle m'a dit qu'elle ne savait pas et qu'elle n'avait elle-même pas de vision globale de la médecine dans son pays (plus exactement, dans son état, voire dans sa ville). Elle souscrit à une assurance santé privée, qui elle-même affilie certainement certains médecins, et elle appelle son assurance pour savoir chez qui aller.
Que 11 minutes d'attente si vous choisissez d'aller chez ER Doctors Hospital... Tiens, c'est peut-être le bon jour pour y aller !
Nous, nous sommes tjs affiliés à la Sécurité Sociale française et n'avons souscrit une mutuelle complémentaire que pour les urgences. Le montant de la cotisation pour une prise en charge de la médecine courante+optique/dentaire par une mutuelle complémentaire pour une famille (à partir de 1 enfant) aux Etats-Unis, tout en restant affilié à la CPAM ? Il est juste de 900 € par mois... Du coup, je n'ai pas de prise en charge ici pour un RV chez le pédiatre, le dentiste ou le dermato. Donc on croise les doigts... Et à chaque fois qu'on me demande mon médecin référent sur un formulaire de l'école, je laisse un blanc.

Cet hiver nous avions fait connaissance avec un médecin pédiatre de l'hôpital, qui m'a très vite proposé de l'appeler si j'avais le moindre problème médical avec un de mes enfants, à titre purement amical. J'étais bien rassurée par cette proposition.
Nous, nous avons choisi le Sarasota Memorial Care Center, centre de soins qui est une antenne de l'hôpital dans notre quartier. A l'issue d'une première visite en août 2012 pour des certificats médicaux, j'avais reçu une lettre d'excuses qui expliquait que le jour de la consultation, nous avions subi une temps d'attente inhabituel, suivi d'une enquête de satisfaction à renvoyer par courrier.
Il y a 1 mois, Adèle a eu des boutons qui apparaissaient les uns après les autres sur différentes parties du corps. Elle-même s'inquiétait, disait que ça lui faisait mal. Elle voulait sans doute attirer mon attention, difficile à dire. Mais elle n'avait pas de fièvre ni rien ; et certains boutons étaient un peu purulents, et j'ai eu peur, comme c'était concomitant avec le retour des grosses chaleur, que ces boutons se surinfectent et tournent en infection généralisée. Je l'imaginais déjà avec des furoncles sur tout le corps, mon Adèle chérie. Bref, je suis allée à sa demande au Sarasota Memorial. Le médecin l'a examinée plus que rapidement (pas déshabillée, ni installée sur la table de soins) et m'a dit qu'il ne pouvait rien me dire, puisqu'il n'y avait aucun autre symptôme. Un diagnostic très superficiel, ça m'apprendra à "consommer" ainsi. Je n'avais pas osé déranger notre ami pédiatre pour cela, je n'avais pas réalisé combien sa proposition était généreuse et intéressante !
Cette leçon m'aura tout de même coûté $140 ! Le médecin m'a dit de revenir 1 semaine après si les boutons étaient tjs là. Mais on m'a rassuré : si je revenais pour le même pb dans les 15 j, je ne paierais que $70 ! Chouette, j'avais un coupon de promo chez le médecin !
En période d'épidémie, promo de vaccins contre la grippe et la pneumonie à la pharmacie Walgreens
Beaucoup de choses ne tournent pas rond dans notre système, et il y a des dérives qui pourraient bien le mettre en péril. Claire, amie médecin en PMI à la Martinique, qui a aussi travaillé à la Réunion dit comme "le système de soin français fonctionne bien. Il attire beaucoup ! Les Comoriens et Malgaches à la Réunion, les Saint Luciens, Dominicains, Haïtiens, habitants de Saint Domingue... J'entends parler de nombreuses langues, avec le créole comme point commun." 

l'hôpital de Sarasota
A en discuter avec des Américains rencontrés, les mentalités ont encore besoin de changer ici et les gens ne sont pas prêts pour changer le système de santé. 

Et nos mentalités à nous ?
Nous n'acceptons pas de dépenser pour notre santé. Je sais bien qu'il n'est pas bon de ne rien payer quand on consulte en France. Surtout les autres, moi je suis ravie quand je suis prise en charge à 100% ! Mais ça y est, promis, j'ai compris.




En attendant, on réalise comme on a de la chance en France, et comme c'est confortable de ne pas avoir à s'inquiéter si on tombe malade. Quand Marguerite a cassé sa dent en plongeant dans la piscine, j'ai eu une réaction complètement déplacée (j'ai honte quand j'y pense) : je n'ai pas pensé à lui demander si elle avait mal ou quoi, mais je suis devenue hystérique en disant à Guillaume qu'on devait rentrer en France pour aller chez le dentiste : c'est ce que font certains Français vivant ici qui ont besoin de soins dentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire